LIGL Avocats accompagne les évolutions du secteur de l’immobilier depuis de longues années et assiste régulièrement des investisseurs institutionnels, des promoteurs immobiliers et entreprises de construction, des bailleurs et exploitants, sur toutes les classes d’actifs immobiliers, à usage industriel, tertiaire, résidentiel ou agricole.
Le Cabinet intervient tant en conseil qu’en contentieux sur l’ensemble des aspects juridiques des opérations immobilières de ses clients, de la conception à la construction ainsi que la commercialisation et la gestion.
Ainsi, la capacité du Cabinet à répondre avec réactivité et créativité aux attentes des acteurs de l’immobilier et de leurs projets, a conduit un grand nombre d’entre eux à lui faire confiance pour le montage contractuel d’opérations immobilières (baux en état futur d’achèvement, vente en état futur d’achèvement, contrat de promotion immobilière, acquisition d’actifs immobiliers via la reprise de titres de sociétés, accords de partenariat, etc.), la rédaction et la négociation de baux commerciaux, professionnels et d’habitation et les opérations de promotion.
LIGL Avocats a une expertise en matière de rédaction d’actes juridiques, d’audits acquéreur/vendeur pour tous types de biens immobiliers (hôtels, locaux commerciaux, bureaux, bâtiments logistiques, immeubles d’habitation, etc.) ou de rédaction de consultations juridiques en immobilier (clauses d’indexation, obligation de délivrance, droit de préemption urbain et commercial, etc.).
En complément de cette activité de conseil, le cabinet intervient dans la gestion des litiges pour assister ses clients dans la défense de leurs intérêts, par la voie judiciaire ou la médiation. Cette pratique porte aussi bien sur le contentieux relatif aux baux commerciaux, à la vente, à la construction ou lié à des opérations plus complexes.
Les associés du cabinet interviennent également dans le cadre de formations d’équipes juridiques et d’opérationnelles chez les clients ou au sein d’Écoles de Commerce ou d’Universités, tout particulièrement en matière de fiscalité immobilière.
Points forts en matière de droit immobilier :